Comme chaque année, des centaines de réalisateurs issus des quatre coins du monde ont proposé leur film au Festival des Libertés. La programmation en a retenu les trente documentaires qui paraissaient les plus pertinents tant par leur propos proche des préoccupations du festival que par leur qualité cinématographique et par la démarche investigatrice, engagée et humaine de leur auteur. Couvrant les cinq continents, ces films, primés par d’autres festivals, reflètent l’état d’une planète en crise et la détermination de celles et ceux qui tentent de lui donner un avenir.

Cinq prix seront décernés :

Le Grand prix du Festival des Libertés 2015 : Le jury du Festival des Libertés est constitué de personnalités issues à la fois du milieu audiovisuel et de la sphère associative, engagée dans la défense des droits et des libertés. Son rôle est de désigner le film qui, par sa teneur politique et sociale, son engagement militant et son pouvoir de dénonciation, reflète les préoccupations mises en avant par le festival, notamment en matière de défense de droits et de libertés, qui mérite d'être soutenu et d'être vu par le plus grand nombre.

Le Prix de la RTBF 2015 consistant à l’achat du film pour un passage antenne sur la RTBF (Radio - Télévision Belge Francophone).

Le Prix de la FIDH 2015 (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme)
Depuis Fritz Lang et Charlie Chaplin, les cinéastes n'ont cessé d'être les témoins inlassables de leur époque et de magnifier l'action des hommes et des femmes, souvent de simples citoyens en proie à de légitimes révoltes. Coups d'Etats, résistances multiples à l'oppression, ou encore scandales écologiques sont autant de scénarios que nous vivons chaque jour à la FIDH dans un monde malheureusement bien réel. C'est pour cette raison que nous offrons ce prix destiné à récompenser ceux qui, à travers leurs films, ont su nous faire partager leurs sentiments sur ces bouts d'Histoire, sur ces être humains qui ne voudront jamais écrire le mot "FIN".

Le Prix SmartBe 2015. Afin d'encourager la création documentaire, le prix SmartBe prendra en charge le financement de la traduction et du sous-titrage du prochain film réalisé par le lauréat du Prix SmartBe.

Le Prix Salvador Allende 2015 est destiné à récompenser le meilleur documentaire abordant des thèmes sociaux, focalisés sur la promotion de la justice, l'égalité et la défense des droits humains. Le prix est octroyé par le Centre Salvador Allende asbl avec le soutien de la commune d'Evere.