Art Brut - Bulles d’art - Fr. Marshall, A. Lippstreu et J. Charlier, S. Cosijns, M. Dave, J-P. Pecheux, G. Cauchy, P. Vincke

L’isolement plombe la vie…. Mais le geste libère : que ce soit un dessin, une peinture ou une installation, la nécessité de se dire est bien là et s’adresse à nous! Une exposition d’oeuvres prêtées par le Musée du Dr Guislain à Gand.
Installations et expositions

Entre un oeil et l’autre - Laeticia LEGROS

Variation chorégraphique #1 pour tracé - Film noir et blanc - 12’30
Dans le noir, une main dessine d'un trait continu. Le tracé blanc révèle progressivement une silhouette. Par quoi notre main est-elle guidée lorsque nous dessinons ? Sculpté par la ligne, le sujet du dessin en devient le sculpteur. La danse gagne ses mouvements, étirant et transformant le dessin. Sur le support transparent qui sépare physiquement le dessinateur et le danseur, la pointe du crayon évolue à l'intersection des regards en épousant ses gestes pour les figer dans la représentation.

Point de passage - Hélène Kufferath

D’anciens textes mentionnaient ce lieu. Pendant longtemps personne n’y a vraiment cru. Pourtant, à cet endroit précis, une obscurité silencieuse règne, favorisant leur passage. Avec de la patience, peut-être aurez-vous la chance de les percevoir… Composition sonore : Olivier Gérard

Stanford Prison Experiment - Art without Bars

L’expérience originale de 1971 et son double, “Répétition”, un film réalisé en 2005 par l’artiste Arthur Zmijewski.

Prisons: L’imaginaire griffonné - Art without Bars

Des caricatures de gardiens du 19e siècle aux graffitis d’aujourd’hui, gravés dans les murs de la cellule d’isolement, le “criminel” étonne l’historien d’art et le criminologue.

Parole et enfermement 

En collaboration avec l’Observatoire International des Prisons et le Service Laïque d’Aide aux Justiciables et aux Victimes (SLAJ-V BII).
S’asseoir quelques minutes et écouter. Juste pour voir, juste pour savoir.

Installation sonore - Bruxelles nous appartient - Brussel behoort ons toe

BNA-BBOT invite les habitants de Bruxelles à enregistrer des conversations sur leur vie à Bruxelles. Unoutil de prise de paroles et, dans le cadre du Festival, l'occasion d'explorer les formes de résistance au quotidien.

Réponse à Faruk - technique mixte (collages et huile) Anne-Louise Van Nieuwenhuijsen

“Mai 2005 : lors d’une visite organisée par le 1er ministre turc, je découvre une Istanbul “officiellement correcte”… Dans la prison de Tekirdag, Faruk Kadioglu, prisonnier politique, écrit une lettre d'adieu et s'immole.” Réponse à Faruk, pensée humaniste, rassemble beauté et horreur d’une civilisation.
Scénographie : Béatrice Massinger