Dix jours durant, le Festival des Libertés habitera le Théâtre National et habillera l'ensemble du bâtiment de son esprit, ses couleurs, ses questionnements et ses engagements. Des artistes émergents ou reconnus, mais tous engagés dans une démarche critique et interrogative, percutante ou toute en nuance, ont été conviés pour barioler cet espace d'expression libre et éclectique.

Quand les pouvoirs normalisateurs écrivent dans leur tête, certains de ces artistes répondent en écrivant sur les murs. Parole et Obêtre ont connu à la fois la répression, la reconnaissance et la récupération de leurs tags. Leurs petits jouets, d'apparence enfantine, abordent des sujets graves, parfois violents, souvent censurés. L'automate, c'est parfois chacun d'entre nous. Mais chacun peut aussi actionner la manivelle... Les typographies urbaines de Denis Meyers tapisseront les surfaces du théâtre de questions, réflexions ou revendications. Des palimpsestes à décrypter de près ou de loin. L'univers du street art, c'est aussi la précarité, l'ascenseur social en panne, les émeutes. Il faut savoir rebondir, opposer l'élasticité du corps à la matière terne de l'architecture. Denis Darzacq a photographié ces vies en équilibre instable.

Dans le chaos d'un monde qui transforme la surabondance de matière en magie des artifices, c'est l'intériorité et l'humanité qui deviennent de plus en plus précaires. Comme dans les fresques d'Adrian Jurado. A travers ses portraits de jumeaux, Martina Bacigalupo scrute la singularité dans l'identique, la différence dans la conformité. Elle découvre aussi le rôle de l'autre dont on ne cherche pas seulement à sa démarquer mais qui soutient le processus identitaire.

Décalées de la pensée unique et de la simplification paresseuse, ces œuvres offrent au moins deux niveaux de lecture et requièrent une démarche active de celui qui les découvre. Elles sont mises en espace par Béatrice Massinger, scénographe qui apprivoise les lieux pour les emplir de sens, d'harmonie et de convivialité. Pour interpeller aussi et inviter à sortir des autoroutes de pensée, pour bousculer les visions standardisées.



Une organisation de Bruxelles Laïque asbl  |  Tel: +32 2 289 69 00  |  En collaboration avec l'Unie Vrijzinnige Verenigingen, le Théâtre National et le KVS  |  info@festivaldeslibertes.be

Rejoignez-nous sur Facebook Page