Home | Newsletter | en | nl | fr |
logo_facebook logo_twitter logo_deezer

Nous remercions les partenaires ponctuels du Festival des Libertés qui se sont joints à nous pour l’organisation des différents débats et rencontres de cette édition :

 

Amnesty International – est un mouvement mondial qui lutte pour les droits humains et intervient au nom des victimes de violations de ces droits, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international. 

Association culturelle Joseph Jacquemotte – est une association d’éducation permanente qui poursuit un travail d’éducation, de  formation politique, économique et sociale, affirmant le lien entre son projet et le mouvement ouvrier.

Cassiopea – est une association de services Internet qui favorise l’appropriation des nouvelles technologies et milite pour un Internet solidaire, libre et démocratique. 

Centre régional du libre examen – focalise son action autour de la laïcité, les religions et autres courants de pensée à l’épreuve du vivre ensemble et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

CIRE – travaille sur la question des demandeurs d’asile, des réfugiés et des étrangers avec ou sans titre de séjour en centrant son activité sur l’accueil des demandeurs d’asile, l’intégration des étrangers, la politique d’enfermement, d’expulsion ou de régularisation. 

CNCD-11.11.11 – regroupe une centaine d’ONG, de syndicats et d’associations d’éducation permanente engagés dans la solidarité internationale. Le CNCD organise chaque année l’opération 11.11.11. pour financer des projets de développement.

Comité de vigilance des travailleurs sociaux – lutte contre l’instrumentalisation du travail social à des fins sécuritaires ou répressives, pour le maintien des conditions d’exercice du travail social et mobilise les travailleurs sociaux pour créer un rapport de force favorable.

Community Land Trust Bruxelles – acquiert et gère des terrains comme des biens communs afin d’y rénover ou d’y construire des bâtiments pour permettre à des familles à bas revenus d’en devenir propriétaires et développer des activités utiles au quartier.

European Roma Information Office – est une organisation internationale qui défend les droits des Roms, lutte contre la discrimination raciste et favorise la sensibilisation et la discussion publique au sujet des problèmes rencontrés par ces communautés.

FAMD – apporte une assistance morale de caractère non dogmatique aux personnes qui sont ou furent détenues. Son but est de promouvoir le progrès social et de faciliter le reclassement de ceux qui bénéficient de son assistance.

FIDH – est une ONG internationale qui défend tous les droits, civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Elle inscrit son action dans le champ juridique et politique.

Ligue des droits de l’Homme – pluraliste et interdisciplinaire, elle combat les atteintes portées aux droits fondamentaux, sensibilise le public au respect de ces droits et interpelle le pouvoir politique.

Médecine pour le Peuple – est une initiative du PTB constituée en un réseau de 11 maisons médicales  de première ligne dans toute la Belgique qui sensibilisent les personnes en vue de participer à un processus de changement profond de la société. 

Médecins du Monde – ONG médicale active dans 69 pays du Sud mais également dans 14 pays du Nord. MdM veut assurer l’accès aux soins pour tous à commencer par les populations les plus vulnérables. Soigner et témoigner sont ses deux actions principales.

Observatoire International des prisons –  s’attache à promouvoir le respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes incarcérées et fonde son action sur les dispositions de droit interne et les instruments internationaux relatifs aux droits de l’Homme. 

Plate-forme d’action santé et solidarité – est une initiative de diverses institutions qui s’unissent  pour prévenir les conséquences de la politique néolibérale sur le plan social et sanitaire et se mobilisent pour une politique de santé et de bien-être solidaire.

Présence et Action Culturelles – mouvement d’éducation permanente et populaire qui promeut et défend la justice sociale, l’égalité, la solidarité et la fraternité. PAC agit par la culture pour développer chez les citoyen(ne)s des capacités d’analyse critique de la société contemporaine.

Quinoa – association d’éducation au développement dont l’objectif est de sensibiliser les citoyen(ne)s à une meilleure compréhension des enjeux du monde contemporain afin de renforcer leurs capacités à s’engager dans des alternatives porteuses de changement social.

Rassemblart – est une asbl qui crée des liens entre les personnes autour de tous les arts confondus dans le but d’améliorer le visage des acteurs sociaux et leur bien être psychologique en leur donnant la possibilité de laisser libre cours à leur imagination et créativité. 

Rencontre des Continents – œuvre à l’articulation de l’écologie environnementale et sociale et à la compréhension de l’interdépendance comme clé d’un engagement critique en proposant des formations, des animations et en soutenant la mise en place d’alternatives.

Revue Politique – est une revue indépendante, progressiste et pluraliste qui s’efforce, à travers le foisonnement des arguments et des points de vue, d’éclairer les enjeux sociaux, politiques,  culturels et de société qui touchent la Belgique.

Sans-Papiers Belgique – est un collectif de réflexion et de lutte de migrants sans-papiers fondé en 2009 dont le but est de porter leur voix dans l’espace public. Ses réflexions se basent sur les principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, sur le droit international et le droit du travail.

Traces de rue – est une fédération de travailleurs de rue qui promeut une conception émancipatrice du travail social, sa reconnaissance, sa spécificité et son éthique à travers un espace de rencontre des travailleurs, des interpellations politiques et des activités à destination des professionnels. 

Le Tribunal Russel sur la Palestine – est un Tribunal International d’initiative citoyenne, créé suite à l’inaction de la communauté internationale par rapport aux violations avérées du droit international commises par Israël.