La mafia est une organisation criminelle qui se place au-dessus des lois. Elle est présente en Europe bien au-delà des frontières italiennes. Comment réussit-elle à imposer une soumission absolue à la population ? Comment la combattre ? C’est avant tout la société civile qui peut la contester par une désobéissance solidaire et organisée.
Avec Claudio Metallo (co-réalisateur du documentaire : Un pagamu - La tassa sulla paura), Marco Martiniello (directeur du CEDEM et directeur de recherche du FNRS à l’Institut des Sciences humaines et sociales), Daniele Sanzone (auteur de Camorra sound) et Renato Natale (commune de Casal di Principe).
Ce débat fera suite à la projection du documentaire Un pagamu - La tassa sulla paura (30’) de Nicola Grignani, Miko Meloni et Claudio Metallo (2011). À Lamezia Terme, ville dont le conseil communal a été dissout à deux reprises ces dernières années pour infiltration mafieuse, des entrepreneurs ont décidé de résister et de s’organiser pour ne plus payer “la taxe sur la peur”.
Modération & Partenariat : Cultura contro Camorra.