Théatre National > Studio
Théâtre National
Dans le meilleur des mondes médiatiques, on nous laisse entendre, on nous laisse même voir qu’ils existent, le père idéal, la mère idéale, l’enfant idéal, la famille idéale… Et puis arrive le jour où on prend en pleine face que la norme n’est pas là, qu’elle est plutôt dans la fêlure, dans la difficulté de vivre une relation qui peut s’avérer cruelle. Cette pièce, dans laquelle deux scènes sont écrites en écho aux rencontres que Joël Pommerat et sa compagnie ont réalisées avec un groupe d'habitantes d'un quartier d'Hérouville-Saint-Clair en Normandie, est d’une vérité et d’une beauté bouleversantes. Plus onirique que réaliste grâce au travail subtil, raffiné, original sur le son, les lumières, la musique, elle est construite de séquences qui confrontent les parents et les enfants. Les paroles cognent, la vérité éclate : une mère a peur de soulever le drap qui peut-être recouvre le corps mort de son fils, une jeune fille perdue attend le salut de son enfant à naître, un adolescent insulte son chômeur de père… On reconnaît des bouts de notre histoire, de l’histoire de chacun. L’émotion est intense ; on voit la vie vraie sur scène, comme dans un rêve.
Production : Compagnie Louis Brouillard |Coproduction : L’Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre Brétigny-Scène conventionnée du Val d’Orge, la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt, Théâtre de La Coupe d’Or-Scène conventionnée de Rochefort, Théâtre Paris-Villette – La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France | Le texte de Cet Enfant est édité chez Actes Sud-Papiers.La scène 9 est inspirée d’une scène de Jackets ou la main secrète d’Edward Bond | Joël Pommerat est artiste associé au Théâtre National/Bruxelles et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers