En réaction à des événements fortement médiatisés qui touchent des questions d’identités et de sécurité, des plans politiques d’urgence sont mis en place à l’échelle locale. Quel est leur impact sur les identités d’un quartier, des jeunes ? Urgence et identité sont-elles compatibles pour garantir les droits sociaux, économiques et politiques dans une société de plus en plus diversifiée et inégale ? Quelles sont les pistes pour faire de ces identités multiples une force et non une désespérance ?
Forum autour des jeunes du médialab, Muriel Sacco (doctorante, experte des politiques publiques et de la mobilisation des acteurs privés dans les projets de développement urbain), Vital Marage (chargé de projet « relations interculturelles et accueil primo-arrivants » de la commune d’Anderlecht) et Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue, experte des migrations et des constructions identitaires en contexte de mondialisation). Modération : Aude Garelly (consultante en politiques sociales, ancienne directrice de l’Agence Alter).
La rencontre sera ponctuée par des capsules du work in progress de l’équipe des jeunes du médialab suite à leur visite interculturelle de Cureghem et ateliers. Les intervenants réagiront aux capsules et à la parole des jeunes.
Partenariat : Agence alter avec le médialab de BruXitizen (étudiants de l’ISFSC & Université de St-Louis et Bondy Blog Bruxelles).