5€ | Lieu | Partager |

Théatre National > Salle J. Huisman

Disturbing the Peace

Stephen Apkon, Andrew Young

Festival des Libertes 2017:
Salvador Allende award


Prix Salvador Allende : « Le but ultime d’un système démocratique est le partage équitable de la richesse. Lorsque cela ne fonctionne pas, il est légitime de s’y opposer. Néanmoins, Il est improbable qu’on puisse gagner la paix en anéantissant l’autre. Le Moyen-Orient s’enlise malheureusement dans des conflits interminables. Heureusement il existe des initiatives pacifistes pour s’opposer aux idéologies conflictuelles qui se perpétuent de génération en génération en oubliant parfois les raisons à l'origine de ces conflits. Le monde évolue, de même que les raisons d’être d’un conflit. Permettre une prise de conscience de ces aspects laisse entrevoir des possibilités de dialogue et de changements. Le Centre SA et la Commune d’Evere entendent contribuer à la paix dans cette région en attribuant le prix au documentaire « Disturbing the Peace », des réalisateurs Estephen Apkon et Andrew Young. Nous sommes convaincus qu’une solution négociée au conflit Israélo-Palestinien apaiserait grandement cette région du monde. Ainsi, des initiatives pacifistes, telles que démontré dans ce documentaire, se doivent d’être saluées et mises en valeur dans les médias internationaux ».

Israéliens ou Palestiniens, ils sont nés et ont grandi dans le conflit. Citoyens ordinaires, soldats ou candidats au martyr, tout dans leur histoire les incite à ne voir l’autre que comme un ennemi potentiel. Un jour, pourtant, ils vivent une expérience qui leur fait changer de point de vue. Pour défier leur destin et redonner une chance à la paix, ils ouvrent une autre voie...

Most important documentary award, Cinema for peace, Berlin 2016
Suivi d’une rencontre (Fr/En) avec Marcina Hale (coproductrice du film), Jessika Devlieghere (co-directrice de l’École du cirque de Palestine) et Nadia Farkh (Association Belgo-Palestinienne).
Partenariat : Association Belgo-Palestinienne, Présence et Action Culturelles