Rendez-vous automnal des défenseurs des droits humains, des agitatrices de réflexion, des amateurs de subversion, des brasseuses de diversité et des inventeurs de possible, le Festival des Libertés propose une multitude de documentaires, de débats, de spectacles, d’expositions et de concerts. Toutes les formes d’expression en prise sur leur époque, engagées dans une démarche critique, inspirées par la promotion d’un monde plus juste et mélangées dans une ambiance conviviale et festive qui fait aussi la renommée du festival.
Il se dégage de l'actualité une impression de chaos ou de confusion. Rages, cris de colère, scénarios apocalyptiques se multiplient, paraissent inaudibles et déstabilisent les repères démocratiques. Aux allures de réflexes, les seules réponses à ces manifestations relèvent de la répression et du contrôle, de l’exhalation subversive du désordre ou du relativisme et du désengagement. Autant de réactions peu propices à relever les défis de justice et d’émancipation.
Fidèle à ses préoccupations, le Festival des Libertés invitera à questionner ces constats de chaos et à évaluer l'impact des réponses réflexes sur les droits et libertés, la démocratie, l'égalité, la laïcité et la cohésion sociale. Il incitera à sortir de la panique, de l'impuissance et du catastrophisme, à pratiquer le discernement pour saisir la complexité de l'époque et à actualiser l'arbitrage des libertés, des solidarités et des pouvoirs dans un monde en changement.