Le jury a décidé d’attribuer le prix du Festival des Libertés à Normal, qui propose une succession de tableaux de la vie quotidienne représentatifs du sexisme ordinaire. Au travers d’une photographie soignée et d’une réalisation édifiante, le film est une immersion dans ce que l’assignation à l’identité de genre a de plus culturel, ancré et incorporé en chacun de nous. C’est un film qui ne pose pas de morale et ne désigne pas de coupable, alors même qu’il explicite la complicité active de toutes et tous. Par sa mise en lumière de l’implicite, le jury a estimé que Normal est un film propre à la réflexion et invite, avec beaucoup d’efficacité, à la déconstruction des figures normatives.
Membres du Jury 2019:
Soraya Amrani, journaliste culturelle, directrice de l’association de production et diffusion théâtrale “La charge du rhinocéros”.
Chloé Andries, membre de la rédaction de Médor, réalisatrice, co-fondatrice du collectif de journalistes indépendants à Bruxelles – Canal ordinaire.
Muriel Andrin, chargée de cours au sein du Master en Arts du Spectacle, finalité écriture et analyse cinématographiques à l’ULB.
Benoît Feyt, journaliste à la RTBF.
Pierre-Arnaud Perrouty, directeur de la Ligue des droits humains.
Françoise Tulkens, professeure émérite de l’UCL, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’Homme.