Comme chaque année, des centaines de réalisateurs issus des quatre coins du monde ont proposé leur film au Festival des Libertés. La programmation a retenu une trentaine de documentaires tant pour leur qualité cinématographique que pour la démarche investigatrice, engagée et humaine de leur auteur. Couvrant les cinq continents, ces films, souvent primés par d’autres festivals, reflètent l’état d’une planète en crise et la détermination de celles et ceux qui tentent de lui donner un avenir.
Le Grand prix du Festival des Libertés : Le jury du Festival des Libertés est constitué de personnalités issues à la fois du milieu audiovisuel et de la sphère associative, engagée dans la défense des droits et des libertés. Son rôle est de désigner le film qui, par sa teneur politique et sociale, son engagement militant et son pouvoir de dénonciation, reflète les préoccupations mises en avant par le festival, notamment en matière de défense de droits et de libertés, qui mérite d'être soutenu et d'être vu par le plus grand nombre.
Chloé Andries. Membre de la rédaction de Médor, réalisatrice, co-fondatrice du collectif de journalistes indépendants à Bruxelles – Canal ordinaire ; Olivier Masset Depasse. Réalisateur; Ludivine Faniel. Animatrice - Les Grignoux asbl, entreprise culturelle d’économie sociale visant à défendre les cinémas « minoritaires », Benoit Feyt. Journaliste à la RTBF, Pierre Arnaud Perrouty. Directeur de la Ligue des droits de l’homme, Françoise Tulkens. Professeure émérite de l'UCL, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme.