Dans la sélection de 15 films qu’il nous a été proposé, les membres du jury ont souhaité décerner le prix Smart au film The Advocate de Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche.
Le jury Smart a particulièrement été touché par le parcours hors norme de Léa Tsemel. Le documentaire permet de la suivre au quotidien dans son travail et au travers de témoignages de sa famille et de son histoire. Nous découvrons une femme forte, tenace et aussi pleine d'humour, dans un contexte politique et religieux particulièrement tendu. Une femme avocate qui, pour ses confrères, défend l'indéfendable, mais qui finalement se bat pour le principe même du droit à la justice.
Ce film nous pousse à une réflexion universelle sur le système judiciaire et les négociations avec les juges qui semblent, de nos jours, prendre le pas sur la question même de la culpabilité et des faits.
On retrouve dans chaque image un rapport au sujet et une distance qui semblent juste.
Le respect de l’anonymat des personnes mineures impliquées dans les affaires judiciaires est d’ailleurs habilement assuré grâce à un parti pris graphique qui apporte un souffle et une dimension poétique à ce récit.