alt

©behdadnikamjaddesign ©Laura Aquaviva

Le Festival des Libertés soutient l’initiative de Femme, Vie, Liberté


Femme, Vie, Liberté constitue une initiative conjointe incarnée par le compte Instagram @iranianwomenofgraphicdesign, née à Paris sous l’égide du Musée d’Art Moderne et du Palais de Tokyo.  Elle rassemble plus de cent affiches créées dans l’urgence, souvent de manière anonyme, inscrites dans le contexte de l’insurrection iranienne connue sous le nom de Zan Zendegi Azadi.
L’exécution de la jeune Kurde Mahsa Amini par la police des mœurs de Téhéran pour une mèche de cheveux qui dépasse fut l’étincelle d’une révolution historique des femmes iraniennes, embrassée par tout un peuple contre ses institutions, au prix de leur propre vie ou de celle de leurs proches.
Se refusant à normaliser la situation, la majorité des institutions culturelles et artistiques iraniennes ont fermé leurs portes. Parallèlement, les expressions artistiques dissidentes n’ont jamais connu une telle prolifération.  
La conception selon laquelle l’art et de la culture sont des vecteurs d’émancipation et de résistance coule dans les veines du Festival des Libertés depuis ses premiers jours. Elle en est l’essence même. Mettre à l’honneur la créativité de ces artistes face à la répression c’est réaffirmer son soutien envers les Iraniennes et les Iraniens dans leur combat pour la liberté et l’émancipation.