Théatre National > Grande Salle
Collectif Action30
En 1961, Franco Basaglia devient directeur de l’hôpital psychiatrique de Gorizia et initie son travail de transformation qui aboutira à la suppression des asiles. La même année, paraissent l’Histoire de la folie de Foucault, Asiles de Goffman et Les damnés de la terre de Fanon. Les étoiles se sont donné rendez-vous dans le ciel de Gorizia. Cette constellation aléatoire a permis une transformation de l’univers psychiatrique et a aussi contribué à façonner le paysage social qui éclatera quelques années plus tard au cours d’un joli mois de mai.
Comme le personnage de Faust, Basaglia découvre la vanité de toute connaissance et entame un parcours éthique où l’accès à la vérité passe par une transformation radicale de soi-même. Habillé de son chapeau d’alchimiste, il nous conduira le long de cette voie lactée – un mélange de paroles, d’images et de musiques – à la recherche de la force enfouie du possible.
Performance-spectacle multimédia du collectif Action30, ave Pierangello Di Vittorio (philosophe), Giuseppe Palumbo (dessinateur et auteur de BD), Luca Acito (vidéaste), Alberto Casati (graphiste et musicien), Pasquale Todisco « Squaz » (auteur de BD), Sophie Maillard (comédienne) et Pierre Renaux (comédien).
Ce spectacle introduit le débat Changer le monde en se transformant soi-même.
Partenariat: Action30, L'Autre "lieu", Bruxelles Laïque
Une organisation de Bruxelles Laïque asbl | Tel: +32 2 289 69 00 | En collaboration avec deMens.nu, le Théâtre National et le KVS | info@festivaldeslibertes.be