Résister c'est créer
Face à une société qui génère de plus en plus de distances et de séparations, l'édition 2007 du Festival des Libertés se veut un espace de rencontres, d'imagination, de créations, d'illustrations et de promotion de nouvelles formes de résistances capables d'opposer, à l'emprise du fatalisme, des fanatismes, des idéologies, des peurs et des interdits qui désolidarisent, la force des synergies qui unissent.
Notre invitation se traduit par un programme aux multiples options, élaboré pour construire de la proximité et des collaborations, produire de l’interculturel. Un espace à échelle humaine pour créer un lien authentique entre artistes et public, en faisant vivre à chacun un moment de ferveur partagée.
Musiques de métissage et de fusion, hip-hop, jazz, funk, rock, flamenco, afro beat, représentées par des artistes de renommée internationale.
Célébrations des alliances citoyennes, des solidarités authentiques, de l’imaginaire collectif, de l’utopie et du rêve, dans un cadre formulé pour provoquer la magie de la rencontre, l’envie de la parole partagée. Des ambiances, des sonorités et des vibrations dans la chaleur d’un bar qui propose un cocktail de groupes au talent déjà confirmé.
Des films en compétition internationale pour (r)éveiller certains regards sur le monde, informer et divertir. Du théâtre, des performances, du slam, des activités inédites pour surprendre, émouvoir et étonner. Des débats, des tables rondes et des conférences pour élargir les points de vue et les perspectives, aiguiser l’esprit critique, déterminer des passerelles, car aucune démocratie ne peut exister sans liens avec et entre ses citoyens.
Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus,
téléchargez la note d'intention du Festival (.pdf - 46k).