Durant toute la durée du Festival, des comédiens et artistes habiteront le Pathé Palace pour vous interpeller, vous bousculer, vous faire sourire et réfléchir… mais aussi rêver !
Au Salon Blanc : Armures • A l’Entrée : Assieds-toi et marche ! Avec Aline Bosuma, Olivier Jost, Sandrine Julien, Kristien Pottie, Laurent Taquin, Murielle Texier et Nordin Traghane • Conception et mise en scène : Graziella Boggiano • Assistanat à la mise en scène : Guillaume Dumont • Scénographie : Béatrice Massinger • Composition sonore : Olivier Gérard • Costumes : Nathalie Maufroy.

Lectures intimes - Jacques Urbanska.

Des “Lectures intimes” à recevoir de bouche à oreille. Acteurs et spectateurs se rencontrent secrètement autour d’un livre, pour quelques minutes d’émotion, où les mots prennent une résonance particulière, une saveur inédite. Découverte de textes connus ou moins connus autour de la thématique du Festival des Libertés 2007.
-site web- Jeudi 01/11 et vendredi 02/11 de 20h00 à 21h30

Lecture active, contes et poèmes - Guy Schiltz et Christine Deppe

“Nous sommes faits de la même étoffe que nos rêves...” (Shakespeare). De Shakespeare à Cervantès en passant par Jacques Brel ou Thomas Moore, les créateurs ont rêvé d’un impossible monde. Ils l'ont fait avec courage et ténacité, parfois trop, parfois mal, mais avec tellement de force que leurs rêves ont pris l'aspect d'une réalité concrète. “Car le feu ne meurt pas...” (Pablo Neruda). Samedi 03/01 de 18h à 20h

Performance Slam

Avec Fred Mendes, Claude Io, Simon Delecosse et Christiane Mutshimuana.
Le slam en tant qu’expression contemporaine rythmera le Festival des Libertés 2007 à travers son objet thématique et politique. Il se fera écho et résonance à nos émotions et redonnera aux mots et à l’oralité une valeur de lien et de dialogue. Les 6, 8 et 9 novembre 2007.

Contes peuls chantés - par Mamadou Abdoul

Mémoire de l'Histoire des Peuls (Afrique de l'Ouest), traditionnellement éleveurs transhumants de vaches et de zébus, le griot Mamadou Abdoul, accompagné de griottes, donne vie, par l'art oratoire, les vocalises et la musique, aux faits et gestes de ses ancêtres, pour les jeunes générations, d'Afrique et d'ailleurs. Samedi 10 novembre à 17h30.

La bibliothèque humaine - Humanistische Jongeren vzw

La bibliothèque humaine est une bibliothèque composée de livres vivants. Ses livres sont des humains, victimes de préjugés en raison de leur origine, profession, apparence, handicap, orientation sexuelle,… Chacun est invité à entrer en conversation avec nos livres et à découvrir l’humain derrière les préjugés. Samedi 10 novembre de 18h30 à 20h30

DSM – Dévidoir de Syndromes Magnifiques

- LES BLANCS MENTAUX-  performance Made in Rougir se propose de collecter un maximum de mots. Un maximum de mots sur nos folies singulières et troubles particuliers. Un maximum de mots autour des diagnostics standardisés de la psychiatrie et du secteur "santé mentale". Un maximum de mots pour les réinventer. Interprétation : Sylvie Bourguignon, Gauvain Duffy, Caroline Lenaerts, Valérie Vanhoutvinck - Chant : Anissa Rouas - Couvre-Chefs: Gabriel Khaber - Images : Laora Bardos-Feltoronyi, David Vanhoolandt - Ecriture//Mise En Scène/Costumes/Accesoires : Valérie Vanhoutvinck.
« Rougir c'est être petit et vivant. C'est la manifestation concrète d'un trouble, le signe que quelque chose se passe. » Conçue et animée depuis 2001 par Valérie Vanhoutvinck Rougir propose des  Ateliers/ Installations/ Interventions/ Performances/Productions dans l'Espace Public ainsi que dans les sphères privées. Des productions qui s'apparentent à l'Art Singulier autant par les terrains qu'elles traversent que par les processus de création  qu'elles proposent.

En partenariat avec L’Autre “lieu” Samedi 10 novembre autour de 20h30