2006 : Résister à la panique sociale


Les peurs envahissent de plus en plus notre quotidien. Elles conditionnent et déterminent chaque jour davantage certaines opinions et certains comportements dans notre société. Ici, comme ailleurs, dans un monde dont on ne songe plus qu’à se protéger, rester chez soi est devenu une règle. Fuir les rassemblements, un réflexe. Respecter les consignes sécuritaires, un code de conduite.

Cette mentalité relayée par les médias et la presse populaire, renforcée par le discours politico-alarmiste, construit progressivement dans les opinions l’acceptation tacite d’un nouvel ordre public, dont l’esprit peut faire craindre pour le devenir des libertés et des valeurs collectives. Une situation qui, si rien n’y fait, pourrait conduire à terme à l’ébranlement de la base sociale et du fondement démocratique de notre société.

Soucieuse d’alerter de ce danger, l’édition 2006 du Festival des Libertés invite à l’engagement dans une résistance à la panique sociale, par l’information, le débat, le cinéma, le théâtre et la musique. Le tout dans un cadre redéfini pour favoriser le questionnement et la déconstruction. Par le jeu, la rencontre ou la découverte.

>> Site du Festival 2006


Une organisation de Bruxelles Laïque asbl  |  Av. de Stalingrad, 18-20 1000 Bxl  |  Tel: +32 2 289 69 00  |  En collaboration avec l'Unie Vrijzinnige Verenigingen et le Théâtre National  |  email