Tickets | Lieu | Partager |
Prix

5 €

Liège > Cinéma Sauvenière

Hors-la-loi

Rachid Bouchareb


Tout commence en Algérie dans les années 1920. Saïd (Jamel Debbouze, magistral), Messaoud (Roschdy Zem) et Abdelkader (Sami Bouajila) n'ont pas plus d'une dizaine d'années lorsque leur père est exproprié par les gendarmes français de ses terres agricoles, sous prétexte qu'il ne peut fournir d'acte de propriété. Des années plus tard, le 8 mai 1945, à Sétif où est installée la famille, une manifestation pour l'indépendance de l'Algérie dégénère en massacre général. Alors que la ville compte ses morts, Abdelkader est expatrié en France, où il est emprisonné. Saïd recueille le dernier souffl e de son père et de ses soeurs assassinées. Pour se rapprocher de son frère emprisonné, il choisit de s'installer à Paris. Mais pas question pour lui de travailler comme un misérable ouvrier. Il rêve plutôt d'organiser des matchs de boxe. Et en attendant, il seconde un proxénète, contre l'avis de sa mère et de ses frères engagés auprès du FLN dont Abdelkader prend peu à peu la tête en France une fois sorti de prison. A travers le destin de ces trois frères, "Hors-la-loi " raconte la guerre d'Algérie sur le territoire français.

Rachid Bouchareb était présent à Cannes avec Hors-la-loi, suite d'Indigènes, en compétition en 2006. Le cinéaste franco-algérien était aussi venu en 2008, en tant que membre du Jury longs-métrages.



Une organisation de Bruxelles Laïque asbl  |  Tel: +32 2 289 69 00  |  En collaboration avec l'Unie Vrijzinnige Verenigingen, le Théâtre National et le KVS  |  info@festivaldeslibertes.be

Rejoignez-nous sur Facebook Page