Tickets | Lieu | Partager |
Prix

5 €

Liège > Cinéma Churchill

Colonie, regards croisés sur le Congo.

Benoît Feyt


Le 30 juin 1960, après 80 ans de colonisation belge, le Congo obtenait son indépendance. Cinquante ans plus tard, que nous reste-t-il en mémoire de la période coloniale ? Des souvenirs épars, des avis tranchés, et surtout... un grand vide dans les programmes scolaires belges et congolais. Désirant combler ce manque, le journaliste Benoît Feyt a confronté durant plusieurs mois, les témoignages d'historiens, de journalistes ou de simples témoins de la colonisation. Une série d'interviews réalisées à Bruxelles, Paris, Lumumbashi et Kinshasa, illustrées d'images d'archives et de fi lms coloniaux qui donnent corps à Colonie. Les 50 ans de l'Etat congolais, massivement commémorés
cette année, sont l'occasion de s'interroger sur le lien qui unit la Belgique au peuple de la République démocratique du Congo à travers les regards croisés de Belges et de Congolais.
Un travail de mémoire éclairant, sans complaisance ni auto fl agellation, sur une période de l'histoire les plus mal enseignées jusqu'ici.
Un documentaire de 50' réalisé par Benoît Feyt. Avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Communauté française, le Musée Royal de l'Afrique Centrale, Wallonie Bruxelles International et Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale.

La projection sera suivie d'un débat réunissant Benoît Feyt, réalisateur et journaliste à Télé Bruxelles, Fredy Jacquet, président du LHAC (Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale).

En partenariat avec le CRIPEL.



Une organisation de Bruxelles Laïque asbl  |  Tel: +32 2 289 69 00  |  En collaboration avec l'Unie Vrijzinnige Verenigingen, le Théâtre National et le KVS  |  info@festivaldeslibertes.be

Rejoignez-nous sur Facebook Page