top title

444_turine_kaboul.png

Gaël Turine est un passeur d’images, comme d’autres sont des passeurs d’histoires. Avec la discrétion et la retenue que pourrait apporter un familier, un ami de la famille, il nous fait partager le quotidien des adeptes du vaudou haïtien, de la jeunesse afghane, des mineurs boliviens, des sans-abri moscovites, des prisonniers belges et, tout récemment, celui des réfugiés soudanais. L’empathie qu’il manifeste pour les personnes qu’il photographie ne cède jamais à un esthétisme de surface : pas d’effets plasticiens aussi faciles qu’inutiles dans des images qui respirent la simplicité et évoquent la chaleur d’un regard amical. Passeur d’images ne rime pas nécessairement avec faiseur d’images.
Particulièrement intéressé par le reportage au long cours, Gaël Turine est l’auteur de plusieurs ouvrages monographiques dont Voodoo, sorti il y a peu après cinq années de travail sur le culte vaudou, depuis ses origines africaines jusqu’en Haïti et aux Etats-Unis. Son travail est publié dans la presse belge et internationale, et est régulièrement exposé.

L’exposition Other Worlds met en évidence des préoccupations communes avec le Festival des Libertés : témoignages, questionnements et dénonciations.
Exposition du 17 au 26 novembre au Théâtre National



Une organisation de Bruxelles Laïque asbl  |  Tel: +32 2 289 69 00  |  En collaboration avec deMens.nu, le Théâtre National et le KVS  |  info@festivaldeslibertes.be

Suivez-nous sur Facebook Page