Théatre National > Studio
Face aux impasses de plus en plus criantes d’un modèle économique générateur d’inégalités sociales grandissantes mais aussi mortifère pour l’avenir de la planète et de l’humanité, des propositions alternatives tentent de se faire entendre, à contre-courant des mythes qui ont jusqu’ici porté l’idéologie néolibérale tels que le progrès, la croissance ou le développement. Qu’il s’agisse de décroissance, de gratuité, de bien vivre, de relocalisation de l’économie, de la mise en place d’un revenu minimum garanti ou d’autres indicateurs de richesse,… ces propositions ont en commun la volonté de refonder les bases d’une économie qui serait à nouveau au service de l’humain.
Avec Paul Ariès (politologue, directeur du journal Le Sarkophage et auteur notamment de Décroissance & gratuité. Moins de biens, plus de liens (2010), La simplicité volontaire contre le mythe de l’abondance (2010)), Michèle Gilkinet (présidente du GRAPPE (Groupe de Réflexion et d'Action Pour une Politique Écologique) et objectrice de croissance (AdOC et mouvement politique des objecteurs de croissance)) et Yann Moulier-Boutang (professeur d’économie politique à l’Université de Technologie de Compiègne, co-directeur de la revue Multitudes, parmi ses récents ouvrages, Le Capitalisme cognitif ou la nouvelle grande transformation (2007), L’abeille et l’économiste (2010)). Modération:Jean Cornil (essayiste, chargé de recherche à Présence et Action Culturelle).
Ces réflexions se prolongeront plus concrètement lors du débat D'autres mondes en chantier.
Partenariat : Rencontre des Continents.
Une organisation de Bruxelles Laïque asbl | Tel: +32 2 289 69 00 | En collaboration avec deMens.nu, le Théâtre National et le KVS | info@festivaldeslibertes.be