top title
FREE | Lieu | Partager |

Théatre National > Studio

La défaite du progrès ?

Français

 

 


Les technosciences ont permis de maîtriser la nature et de satisfaire nombre de besoins humains. Mais les croyants au progrès ont dû déchanter de l’utopie technique au vu de ses conséquences imprévues ou promesses non tenues. Faut-il pour autant condamner le progrès et la technique ? Revenir à la nature et oublier que nous devons notre humanité à des artefacts ? Ne peut-on dépasser l’opposition entre technophilie et technophobie, rendre nature et progrès compatibles ? Le progrès n’est-il que scientifique et technique ? N’est-il pas tributaire du sens que nous lui attribuons et du projet dans lequel il s’inscrit ? Ni la technique, ni le progrès ne se réduisent à l’utilitaire. Qu’en est-il des progrès subtils, gratuits, frugaux ?

 Avec Pascal Chabot (philosophe, enseignant à l’IHECS, auteur de La philosophie de Simondon (2003), Après le progrès (2008) et Les sept stades de la philosophie (2011)) et Michel Puech (philosophe, enseignant à l’université de Paris-Sorbonne, auteur de La philosophie en clair. Dix classiques sérieusement dépoussiérés (1999), Homo sapiens technologicus. Philosophie de la technologie contemporaine, philosophie de la sagesse contemporaine (2008) et Développement durable : un avenir à faire soi-même (2010)).



Une organisation de Bruxelles Laïque asbl  |  Tel: +32 2 289 69 00  |  En collaboration avec deMens.nu, le Théâtre National et le KVS  |  info@festivaldeslibertes.be

Suivez-nous sur Facebook Page