Théatre National > Studio
De la guerre en ex-Yougoslavie à celle qui frappe la Libye en passant par celle menée en Afghanistan, toutes l’ont été sous prétexte de soutien aux populations civiles ou de restauration de la démocratie. Une propagande à grande échelle dans les pays occidentaux a accompagné chacune de ces guerres : de la diabolisation d’un ennemi construit pour l’occasion à la glorification des nations démocratiques qui partent en guerre. Quelles sont les ficelles de cette propagande visant à accélérer la décision de partir en guerre et à récolter l’adhésion à celle-ci ? Quelles sont les conséquences de ces guerres, en regard de leurs objectifs annoncés ?
Rony Brauman qui devait participer à ce débat s'est désisté en dernière minute. Il sera remplacé par Georges Berghezan (Chargé de recherche au Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la Sécurité). Il discutera avec Jean Bricmont (physicien, auteur de L’impérialisme humanitaire (2006) et de nombreuses analyses géopolitiques).
Une organisation de Bruxelles Laïque asbl | Tel: +32 2 289 69 00 | En collaboration avec deMens.nu, le Théâtre National et le KVS | info@festivaldeslibertes.be