mercredi 28 | 19:00 | FREE

Des blessures de l'histoire au branchement des cultures ?

L'histoire de l'esclavage et de la colonisation demeure un enjeu contemporain. Longtemps récit des seuls vainqueurs, elle subit aujourd'hui une véritable mutation grâce notamment à l'apport d'une nouvelle génération d'historiens tant du Nord et que du Sud. Ils ont mis au jour la fracture coloniale, ce complexe refoulé des sociétés multiculturelles en Occident. Mais l'enjeu véritable n'est pas de perpétuer le ressentiment, il s'agit d'ouvrir l'histoire au dialogue des cultures. Même si celui-ci ne va pas de soi, ne faut-il pas le placer au cœur d'une réflexion pour un mieux vivre ensemble dans un contexte de flux migratoires accélérés ?

Avec Elikia M'Bokolo (écrivain et historien spécialiste de l'Afrique, Directeur de recherche à l'EHESS et animateur de l'émission « Mémoire d'un continent » sur RFO), Boubacar Boris Diop (romancier et essayiste, il a notamment participé au projet Rwanda : écrire par devoir de mémoire) et Bonaventure Kagné (chercheur, auteur notamment de Immigration, stratégies identitaires et mobilisations politiques des Africains en Belgique, 2001). Modération : Eric Nyindu (rédacteur en chef de la télévision panafricaine Voxafrica.com).

Dans le cadre du Mois de la Solidarité de la Ville de Bruxelles et en partenariat avec Coopération Education Culture (CEC).

Oasis N'djili asbl présentera des témoignages venant du Congo durant le festival et une marche consacrée à la mémoire coloniale de Bruxelles prolongera cette rencontre le 1er novembre.

 

Sur un thème proche, voir la pièce Bloody Niggers

 



Une organisation de Bruxelles Laïque asbl  |  Av. de Stalingrad, 18-20 1000 Bxl  |  Tel: +32 2 289 69 00  |  En collaboration avec l'Unie Vrijzinnige Verenigingen et le Théâtre National  |  email