De la guerre froide aux guérillas mondiales
Le rideau de fer et le bloc soviétique ont disparu, les relations politiques internationales et géostratégiques en ont été modifiées. Quelles formes prennent ces modifications ? Comment s'agencent les relations politiques internationales en dehors du paradigme de deux blocs territorialement identifiés ? Comment se repositionnent les pays jadis soviétiques, en particulier la Russie ? Peut-on parler d'un monde unifié ? Quelles en sont les conséquences, notamment en matière de sécurité et de conflits armés ?
Avec Aude Merlin (politologue, chargée de cours à l'ULB, spécialiste des questions sociales et politiques dans l'espace post-soviétique), Didier Bigo (Maître de conférence à Sciences Po. Paris, directeur de la revue Cultures & Conflits, co-auteur de Au nom du 11 septembre, les démocraties à l'épreuve de l'antiterrorisme, La Découverte, 2008) et Georges Berghezan (chargé de recherche au GRIP, spécialiste des Balkans, du Caucase, de l'Afrique centrale et du développement des conflits). Modération : Thomas Berns (philosophe, Pôle Bernheim Paix et Citoyenneté).
En partenariat avec le Pôle Bernheim Paix & Citoyenneté et la revue Cultures & Conflits.
Une organisation de Bruxelles Laïque asbl | Av. de Stalingrad, 18-20 1000 Bxl | Tel: +32 2 289 69 00 | En collaboration avec l'Unie Vrijzinnige Verenigingen et le Théâtre National | email