Santé mentale : retour à la normale ?
Les comportements humains, étiquetés comme des pathologies mentales qui nécessitent des soins, sont en augmentation rapide ces dernières années. La prise en charge et la médicalisation systématique doivent-elles être considérées comme un moyen de normalisation des personnes qualifiées de « malades mentales » ? Cette forme de contrôle social implicite de ceux qui dérangent et sont avant tout en demande de soutien est-elle un substitut institutionnel de solidarités qui par ailleurs sont de plus en plus fréquemment criminalisées ?
Avec Christophe Adam (licencié en psychologie, docteur en criminologie et professeur à l'Université Libre de Bruxelles), Roland Gori (psychanalyste et professeur à l'Université de Provence) et Pierangelo di Vittorio (professeur de philosophe à l'université de Bari, auteur de nombreuses publications, e.a sur Basaglia et Foucault).
Modération : Yves-Luc Conreur (animateur socioculturel, cofondateur de L'Autre « lieu »).
En partenariat avec L'Autre « lieu ».
Gratis • FR • salle J. Huisman
Le débat sera précédé du film Sainte-Anne, hôpital psychiatrique
Une organisation de Bruxelles Laïque asbl | Tel: +32 2 289 69 00 | En collaboration avec l'Unie Vrijzinnige Verenigingen, le Théâtre National et le KVS | info@festivaldeslibertes.be