Travail de rue : résister à la normalisation sociale?
Les difficultés vécues concrètement par les populations paupérisées se multiplient et se complexifient. Toujours plus exclues, leurs droits fondamentaux sont de moins en moins respectés tant au Nord qu'au Sud. Les grandes orientations, voire l'uniformisation européenne et mondiale, des politiques publiques sociales et sécuritaires ne semblent pas y apporter les réponses appropriées. Entre les deux, quels sont les leviers mobilisés et mobilisables par le travail de rue ? Les pratiques échappent-elles aux velléités de normalisation et d'instrumentalisation ? Comment les acteurs de terrain, témoins privilégiés des effets de l'exclusion, peuvent-ils contribuer au progrès social pour tous ?
Avec Ricardo Petrella (Politologue et économiste), Bernard De Vos (Délégué général aux droits de l'enfant), Abraham Franssen (directeur du Centre d'études sociologiques, FUSL), Firouzeh Nahavandi (professeur, Institut de Sociologie - ULB, auteur de Globalisation et néolibéralisme dans le tiers-monde), Helder Luis Santos (Portugal - Réseau international des Travailleurs de rue). Modération : Jean Blairon (RTA)
En partenariat avec le Réseau international des travailleurs de rue dans le cadre de leur deuxième Forum international - Dynamo International.
Gratis • FR/EN/NL/ES (traduction simultanée) • Grande Salle
Une organisation de Bruxelles Laïque asbl | Tel: +32 2 289 69 00 | En collaboration avec l'Unie Vrijzinnige Verenigingen, le Théâtre National et le KVS | info@festivaldeslibertes.be