Mondes virtuels : une réelle boîte à outils ?
Un a priori largement partagé, place le virtuel (dont Internet) en opposition avec la notion de « réel ». Il n'est pourtant qu'un outil comme les autres, dont il faudrait pouvoir se saisir. Au nom du confort ou de la sécurité, les principaux fournisseurs d'accès au virtuel canalisent et contrôlent son utilisation. La plupart des utilisateurs ne sont pas suffisamment armés pour y repérer l'information valide et pratique. Pourtant, le virtuel modifie profondément le rapport à l'espace et au temps, augmente nos capacités d'action et ouvre de nouveaux possibles à la citoyenneté, la diffusion culturelle, l'information participative... Comment promouvoir un usage intelligent et critique de ce nouvel outil ? Par quelles expériences ?
Avec Abel Carlier (professeur et analyste des représentations médiatiques, membre du Conseil supérieur pour l'Education aux médias, réalisateur), Patric Jean (réalisateur de, e.a., Lettre à Henri Storck, La raison du plus fort, La domination masculine et pionnier du web documentaire), Jean-Paul Biltiau (doctorant en anthropologie, internaute critique, adepte des expériences immersives) et Cedric Tolley (sociologue et ethnographe).
Gratis • FR • studio
Une organisation de Bruxelles Laïque asbl | Tel: +32 2 289 69 00 | En collaboration avec l'Unie Vrijzinnige Verenigingen, le Théâtre National et le KVS | info@festivaldeslibertes.be