top title
Edvard Munch
FREE | Lieu | Partager |

Théatre National > Grande Salle

Au bout de nos peurs

Français

 


Au sein de nos sociétés modernes qui se réclament des Lumières et des droits de l’Homme, le règne de l’évidence sécuritaire et le mythe de la punition se renforcent (expansion des enfermements, de la criminalisation, des mesures de normalisation et de contrôle). Comment résister aux effets liberticides et mortifères des discours et des politiques fondés sur la peur, la division, le stigmate et le rejet qui conduisent à terme, mais de façon inexorable, à la disparition de nos libertés ? En les déconstruisant et en sillonnant la marge dans laquelle se construisent des dispositifs qui s’inscrivent à contre-courant des orientations actuelles.

Un débat qui clôture une journée adressée aux jeunes sur l’enfermement des mineurs, introduit par Bernard de Vos (le Délégué général aux droits de l’enfant).

Avec Michaël Foessel (Philosophe, Etat de vigilance. Critique de la banalité sécuritaire, 2010), Michel Graindorge (avocat et écrivain), Laurent Jaqua (auteur de La guillotine carcérale et du premier blog écrit par un prisonnier depuis sa cellule, chronique qu’il poursuit à présent pour Le Nouvel Observateur) et Dan Kaminski (Professeur de criminologie UCL). Modération : David Lallemand (Chargé de communication auprès de l’institution du Délégué général aux droits de l'enfant).  Les intervenants seront interpellés par des praticiens et personnes ressources présents dans la salle.

 A l’occasion de cette soirée, un hommage sera rendu à Charlie Bauer, « délinquant du monde et indiscipliné de la taule, révolté contre toute bassesse, intransigeant, entier, révolutionnaire » (Dan Kaminski).

Partenariat : le Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant.



Une organisation de Bruxelles Laïque asbl  |  Tel: +32 2 289 69 00  |  En collaboration avec deMens.nu, le Théâtre National et le KVS  |  info@festivaldeslibertes.be

Suivez-nous sur Facebook Page