Comment accorder le pardon à ceux qui ont tué vos enfants ? Sept ans après le génocide des Tutsi, le gouvernement rwandais met en place les Gacaca, des tribunaux de proximité dans lesquels les Rwandais des collines sont appelés à juger leurs voisins. Une expérience de réconciliation qui mêle les peurs et les colères, les accusations et les dénis, les vérités floues, l'inconsolable tristesse et l'espoir dans la vie retrouvée.
Winner of the Nestor Almedias Prize 2009
Suivi d'une rencontre avec Pierre Vincke (fondateur et ancien directeur de RCN « Justice et démocratie »), Namuezi Fedi (responsable des programmes Rwanda et Burundi de Avocats Sans Frontières), Esther Mujawayo, (rescapée du génocide de 1994, co-fondatrice de l'association de veuves Avega-Agahozo, co-auteur de SurVivantes : Rwanda, dix ans après le génocide, éd. de l'Aube, 2004). Modération : Ralph Coeckelberghs (président de LHAC asbl).
En partenariat avec Laïcité et humanisme en Afrique centrale (LHAC) et le Service laïque de coopération au développement (SLCD).
Une organisation de Bruxelles Laïque asbl | Av. de Stalingrad, 18-20 1000 Bxl | Tel: +32 2 289 69 00 | En collaboration avec l'Unie Vrijzinnige Verenigingen et le Théâtre National | email