dimanche 25 | 20:00 | FREE

Peuples itinérants aux semelles de vent

Les Roms et autres « gens du voyage » sont quelques douze millions en Europe. Ces minorités transnationales, composées de groupes hétérogènes ont pour point commun de subir une discrimination séculaire, un apartheid de fait, avec des effets désastreux sur leurs conditions et perspectives de vie. Comment dépasser les barrières de l'ignorance pour un mieux « vivre ensemble » ? Comment assurer à ces minorités l'égalité dans tous les domaines ?

Avec Katalin Barsony (réalisatrice de Lashi vita et directrice du projet Mundi Romani), Ahmed Akim (directeur du Centre de médiation des gens du voyage en Wallonie), Alain Reyniers (ethnologue, professeur à l'UCL, directeur de la revue Etudes Tsiganes, ancien expert des questions tsiganes auprès du ministère wallon des Affaires sociales), Joachim Ott (Coordinator of the Roma Action Group, European Commission, Directorate-General for Employment, Social Affairs and Equal Oportunities - sous réserve). Modération : Julie Ringelheim (initiatrice de la plateforme « Gens du voyage : les oubliés du droit au logement ? », commission Justice de la LDH)

Débat précédé du film Lashi Vita

Dans le cadre de la campagne « Pour la diversité. Contre les discriminations » de la DG Emploi, Affaire sociale et Egalité des chances de la Commission européenne.

 



Une organisation de Bruxelles Laïque asbl  |  Av. de Stalingrad, 18-20 1000 Bxl  |  Tel: +32 2 289 69 00  |  En collaboration avec l'Unie Vrijzinnige Verenigingen et le Théâtre National  |  email